L’esthétique dentaire à l’ère du numérique
Publié le 29 janvier 2021
Interview de Julien Guillot, Directeur Général de Borea
Si la forme des dents, leur alignement, leur taille, permettent d’arborer un beau sourire, la couleur et la translucidité y jouent un rôle essentiel. C’est pour relever ce défi que la société Borea a créé le Rayplicker, un appareil de prise de teinte dentaire connecté. Les explications de Julien Guillot, son co-fondateur.
L’esthétique dentaire est un art. Il consiste pour les dentistes et prothésistes à mettre en œuvre des techniques de mesure et de réalisation (éclaircissement dentaire, facettes, prothèses…), qui permettent aux patients de(re)trouver un sourire harmonieux. Sensibles à cet aspect de la dentisterie, Julien Guillot, docteur en optique, et Frédérik Rougier, chirurgien-dentiste, décident de créer, en 2013, la société Borea, basée à Limoges et qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.
Le défi de la couleur
Leur idée : proposer aux chirurgiens-dentistes et aux laboratoires une solution de prise de teinte dentaire. «Avec notre équipe d'ingénieurs spécialisés en optique, en traitement d’image, en colorimétrie et en développement logiciel, nous avons développé un outil innovant. Fiable et précis, il mesure la couleur et la translucidité des dents, afin de répondre aux exigences de la dentisterie esthétique», a déclaré Julien Guillot. En effet, le relevé de couleurs d’une dent naturelle en cabinet dentaire est toujours un défi pour les dentistes et les prothésistes dentaires, et depuis des années, nombreux sont ceux qui attendaient une solution fiable et objective pour mesurer la teinte et la translucidité des dents et proposer des prothèses dentaires esthétiques qui s’intègrent parfaitement en bouche.
Un flux 100 % numérique
Le Rayplicker est composé d’un teintier numérique, d’un logiciel et d’une application mobile « Rayplicker Pics App Solution» qui permettent le traitement et le transfert de données entre le cabinet du chirurgien-dentiste et le laboratoire du prothésiste. «Dès l’origine, nous voulions une solution entièrement numérique, à la fois pour la qualité de la mesure, mais aussi pour faciliter la communication entres les acteurs de la dentisterie et garantir la fiabilité et la traçabilité des données», a précisé le co-fondateur de l’entreprise. La solution Rayplicker permet d’obtenir en une seule acquisition toutes les informations colorimétriques nécessaires pour l’intégration esthétique de la prothèse commandée. À chaque acquisition, l’utilisateur peut visualiser la teinte de la dent sous différentes segmentations : image polarisée, teinte générale, cartographie 3 zones, cartographie 9 zones, cartographie détaillée et translucidité de la dent. Le dispositif de Borea possède une tête de mesure optique brevetée qui élimine toutes influences extérieures et son ergonomie lui permet de scanner jusqu’aux prémolaires.
Un outil très complémentaire
Selon Julien Guillot, le Rayplicker répond parfaitement à la demande du marché et bénéficie de l’essor de la dentisterie numérique, notamment des scanners intra-oraux pour la prise d’empreinte. Ils forment à eux deux un duo très complémentaire. «L’intégration du Rayplicker avec un scanner intra-oral améliore le diagnostic et l’intervention clinique, facilite la communication avec les patients, permet de concevoir et de fabriquer des prothèses dentaires en tout numérique et d’archiver les soins et les diagnostiques cliniques», a encore expliqué M. Guillot. Grâce aux différents outils numériques, le patient peut prévisualiser et visualiser l’ensemble du traitement administré, en bénéficiant de techniques de soins plus rapides et précises, tout en obtenant un meilleur résultat en réduisant les coûts.
Interview publiée dans le numéro de Janvier 2021 de Technologies et Innovations Dentaires.