SPECTROPHOTOMÈTRE VS COLORIMÈTRE
Mise à jour le 30 avril 2021
Les colorimètres et les spectrophotomètres sont les deux types d’instruments de mesure colorimétrique utilisés pour capturer, analyser et communiquer la couleur. Dans l’industrie du dentaire, il est inutile de préciser que la précision des couleurs (de la teinte dentaire) est importante et force est de constater que réaliser une mesure colorimétrique fiable est essentiel pour la fabrication d’une prothèse dentaire de qualité.
Cependant, il existe aujourd’hui une confusion chez de nombreux utilisateurs et professionnels de santé, née du manque d’informations communiquées par les fabricants. C’est pourquoi nous allons répondre à vos interrogations liées à ces deux appareils utilisant deux technologies bien distinctes que sont la spectrophotométrie et la colorimétrie.
- Colorimètre
C’est un outil de mesure colorimétrique trichromatique qui fournit une évaluation objective des caractéristiques de couleur à partir de la lumière traversant les filtres primaires du rouge, du vert et du bleu. Il simule la façon dont l’œil humain perçoit la couleur.
Comment fonctionne un colorimètre ?
La dent est éclairée à un angle de 45° par une source de lumière interne.
La lumière traverse les filtres trichromatiques, qui indique la quantité de lumière rouge, verte et bleue réfléchie par la dent.
Les mesures du filtre sont quantifiées en valeurs RVB, qui simulent la sensibilité des yeux humains à la lumière.
- Spectrophotomètre
Un spectrophotomètre est un instrument de mesure colorimétrique plus complexe qui tient compte de l’intensité lumineuse en fonction de la couleur. Il réalise une mesure colorimétrique sur tout le spectre, par opposition à la procédure trichromatique d’un colorimètre, et génère des données colorimétriques qui dépassent l’observation par l’œil humain.
Comment fonctionne un spectrophotomètre ?
Une source de lumière interne (Sur le Rayplicker, cette source est représentée par l’anneau de leds en bout de la tête de mesure) émet sous différentes longueurs d’onde de façon à représenter l’intégralité du spectre des couleurs.
Chaque Led représentant une longueur d’onde spécifique du spectre émet l’une après l’autre de façon à diffuser la lumière sur la dent.
Sous chaque longueur d’onde d’émission, le capteur mesure l’intensité lumineuse et l’absorbance de la dent analysée.
Ces données récoltées sont ensuite analysées par un algorithme de comparaison qui vient mettre en parallèle les informations récoltées avec les signatures spectrales des différents teintiers préalablement enregistrés.
Le spectrophotomètre affiche ces informations sous forme numérique.