Le flux de travail numérique avec la solution Rayplicker

M. Eric Berger

France

prothese Eric Berger Borea

En Novembre 2020, le prothésiste dentaire et conférencier Eric Berger a tenu une masterclass de 4 heures en visioconférence à travers le monde entier, durant lesquelles il a notamment présenté la solution Rayplicker, parfaitement intégrée à son flux de travail numérique.

Durant sa masterclass, Eric Berger a montré le déroulement d'une fabrication de prothèse de A à Z : de la prise de teinte jusqu'au rendu final, en passant par la préparation et l'usinage.

Dans les 5 vidéos suivantes, vous pourrez découvrir son travail et ses conseils pour l'obtention d'une prothèse réussie.

Épisode 1 : Prise de teinte et téléchargement des données esthétiques du Rayplicker

Dans cet épisode, vous découvrez comment utiliser le Rayplicker Handy et quels en sont les avantages comparé à une autre méthode de prise de teinte.

Le spectrophotomètre est l'outil indispensable pour la réalisation esthétiques des cas antérieurs. 

Eric Berger

Épisode 2 : Une bonne photo pour une bonne simulation du sourire

Eric Berger vous explique pourquoi il est essentiel de bien prendre une photo du sourire naturel de votre patient. Dans un second temps, il vous montre également comment procéder avec son appareil photo, en vous dévoilant ses secrets de réussite.

Épisode 3 : Comprendre les données 2D & 3D et les teintes sur le logiciel Rayplicker

Avec le logiciel 3D Smile Design ainsi que le logiciel Rayplicker, Eric Berger vous explique comment bien comprendre les données pour préparer correctement le façonnage de sa prothèse, que ce soit aussi bien les données esthétiques obtenues avec le Rayplicker que la simulation du sourire sur le logiciel Exocad.

Grâce à la performance et la précision du logiciel Rayplicker, on peut segmenter les caractéristiques de la teinte pour pouvoir la reproduire, soit par maquillage soit par stratification.

Eric Berger

Épisode 4 : Choisir le bon bloc CFAO

Eric Berger vous dévoile comment il fabrique sa prothèse à partir d'un bloc de CFAO et d'une fraiseuse. Comme il le souligne, le choix du bloc CFAO est primordial pour la qualité de rendu de la prothèse. Il relève l'importance du spectrophotomètre pour permettre de recueillir assez de données esthétiques pour le bon déroulement de cette étape. Vous apprendrez notamment que selon lui, une connaissance des blocs de CFAO est indispensable pour comprendre les effets que l'on cherche à obtenir après l'usinage.

Épisode 5 (final) : Technique de coloration et polissage mécanique

Dans cette dernière vidéo, le prothésiste Eric Berger vous montre comment il colore la dent après l'avoir récupéré de la fraiseuse. Ensuite, il vous apprend comment interpréter les informations du logiciel Rayplicker pour ensuite maquiller la dent facilement.

Il vous donne également ses astuces pour reproduire une surface réaliste sur la prothèse en fonction du patient. Vous pourrez observer comment polir proprement et simplement la prothèse finale.

Somme toute, vous pourrez admirer en bouche le résultat final sur la patiente.

Eric Berger prothésiste dentaire utilisateur du Rayplicker

Le Rayplicker fait partie de mon protocole indispensable au quotidien.

Eric Berger

Les produits utilisés par Eric Berger

Si vous ne visualisez pas correctement les vidéos sur cette page, vous pouvez cliquer directement sur ce lien.