Interview de Gilles Pierson, président de Borea
Publié le 12 décembre 2020
QUEL EST VOTRE BILAN DE CETTE ANNÉE À NULLE AUTRE PAREILLE ?
On peut dire que l'année 2020 nous en fait voir de toutes les couleurs (c'est assez ironique pour un fabricant d'appareil d'analyse de couleur me direz-vous) ! Malgré tout, nous en garderons un bilan très positif. Pourquoi ? Parce que l'ensemble de la profession, tant les dentistes que les prothésistes, ont pris conscience des bénéfices qu'apporte l'utilisation des outils numériques dans leur pratique quotidienne. Ils simplifient la communication à distance, permettent l'amélioration de la traçabilité et de l'archivage des données, et représentent un atout sur le plan de l'hygiène.
EN 2020, QU'EST-CE QUI VOUS A LE PLUS SURPRIS DE LA PART DU MARCHÉ DENTAIRE OU DE VOS ÉQUIPES ?
Nous avons été surpris par la rapidité d'adaptation du marché dentaire avec la multiplication de webinaires mais également par l'évolution des salons en format digital ou hybride. En interne, nous avons la chance d'avoir une super équipe (dirigée par Julien Guillot, Directeur général de Borea) qui a travaillé sans relâche pour nous permettre d'avancer sur nos projets de développement. D'ailleurs, cela nous a permis de sortir, dès l'été 2020, une mise à jour de notre logiciel (à découvrir sur notre site www.borea.dental).
INTERNET (LE E-COMMERCE, LE DISTANCIEL…) REPRÉSENTE-T-IL PLUS QUE JAMAIS UNE OPPORTUNITÉ POUR VOUS ET COMMENT VOUS INSCRIVEZ-VOUS DANS LA DIGITALISATION DU CABINET DENTAIRE ?
Nous sommes fabricants d'une solution de prise de teinte 100 % numérique, aujourd'hui commercialisée mondialement. Dans cette situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, la démocratisation des évènements numériques et des réunions à distance nous permettent de garder un contact de proximité avec nos partenaires étrangers. Pour ce qui est de la digitalisation des cabinets, c'est également une vraie opportunité pour nous. De nos jours, les scanners intra-oraux connaissent un réel essor alors que la teinte, elle, continue d'être prise de manière empirique avec des teintiers manuels. Cette situation est paradoxale, surtout quand on sait que les patients regardent avant tout la couleur de leurs dents ! Le Rayplicker permet donc d'intégrer la prise de teinte dans un flux de travail 100 % numérique en fournissant les données esthétiques complémentaires aux données dimensionnelles transmises quant à elles, par les scanners intra-oraux.
QU’EST-CE QUI INSPIRE VOTRE STRATÉGIE ACTUELLEMENT ?
Le monde de la dentisterie est en pleine transformation, nous sommes actuellement à la croisée des chemins et je peux vous assurer que nous allons vers une digitalisation de la profession. Au cabinet tout comme au laboratoire, les outils numériques seront de plus en plus privilégiés, notamment en raison de leur hygiène irréprochable (par exemple : les gaines de protection et les embouts stérilisables/ autoclavables du Rayplicker), mais aussi grâce au gain de temps permis par le transfert dématérialisé et instantané des données. De plus, leur simplicité d'utilisation et leur précision en feront des alliés incontournables...
POUR CONCLURE POUR 2021 : RÉFLEXION OU ACTION ?
Action, bien évidemment ! Même s'il est très difficile d'avoir de la visibilité sur ce que nous pourrons faire dans six mois, une chose est sûre, c'est que nous avons beaucoup de projets pour 2021 et qu'il faudra suivre Borea (sur nos réseaux sociaux !) pour les découvrir.